mercredi 25 novembre 2015

Un blog : des conseils ?

Afficher l'image d'origine

Vous le savez, la place de plus en plus grande d'Internet dans la société a créé toute une série de nouveaux médias. Les sites web bien entendu, les réseaux sociaux, les plate-formes de partage de vidéos… et les blogs.

Bébéranol a décidé de vous donner quelques conseils pour créer le vôtre et sortir du lot.



Il faut savoir qu'il existe actuellement sur Internet plusieurs centaines de millions de blogs. Deux questions se posent alors : pourquoi créer son blog et comment faire pour sortir du lot ? Peu de gens écrivent sur Internet pour eux seuls. Ils souhaitent avoir un lectorat qui pourra prendre connaissance du contenu de leurs textes et y réagir.

Avoir une idée

Oui. Ça peut paraître étrange comme conseil, mais si vous voulez que votre blog sorte du lot, un journal intime virtuel aura peu de chance de faire la différence. Donner une orientation à votre blog permet de recentrer le propos, toucher un public particulier et surtout, de sortir du lot.

Écrire sur quelque chose que l’on aime est également indispensable. Dans le cas contraire, vous vous lasserez très vite de votre travail et la qualité de vos articles s'en ressentira forcément. 

Régularité, longueur des articles

Essayez d'alimenter votre blog une fois par semaine au minimum. Vous pouvez monter à deux ou trois articles par semaine, mais le rythme risque de devenir intenable si vous avez une autre occupation à côté. Faites confiance à Bébéranol pour cela.

Pour pallier à cela, vous pouvez varier la manière d'aborder le sujet de vos articles ou même changer totalement de thématique le temps d'un article. Il est en effet rare que l'on aime une seule chose dans la vie, traiter un autre sujet apportera un peu de renouveau dans votre blog !

Un autre point important pour votre blog, la longueur des articles. Ne vous contentez pas d’une image et de quelques phrases. Il n’y a bien entendu pas de structure idéale pour un article de blog en termes de longueur. Néanmoins, une taille respectable pour un article tourne autour de 400 à 500 mots.

Comment le faire connaître ?

Selon la thématique choisie, il peut exister des sites Internet communautaires où les blogueurs sont invités à poster leurs derniers articles. C'est l'occasion de découvrir d'autres sites concurrents traitant du même sujet que vous, de dialoguer et de nouer des contacts avec d'autres personnes passionnées.
Par exemple : il existe pour les blogueurs littéraires un site intitulé Livraddict dévolu à toute la blogosphère littéraire. 

Pensez à créer une page Facebook et/ou un compte Twitter sur lequel vous relaierez les nouveaux articles de votre blog. Peut-être qu'avec du temps et un peu de chance, une grande communauté se formera !

Du temps

De la même manière que Rome ne s'est pas construite en un jour, votre blog ne se fera pas connaître en quelques heures. Sauf si bien entendu il est déjà attendu. Ne vous inquiétez pas si le nombre de visite ne décolle pas dans les premiers temps. Continuez à poster des articles fournis en termes de longueur et de contenu et vous finirez par y arriver !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire