mercredi 9 décembre 2015

Visite aux studios Harry Potter


Il y a beaucoup de choses que Bébéranol aime faire : voyager, lire, aller au cinéma, visiter des expositions et des musées… Eh bien il est possible de faire toutes ces choses au même endroit. Et si vous êtes un fan du sorcier créé par J.K. Rowling, c'est à Leavesden que ça se passe.

Rendez-vous aux studios Harry Potter !



Dès le hall d'entrée, tout est fait pour nous plonger dans l'univers. Photos aux murs, la Ford Anglia lévitant sagement dans un coin, empreintes des mains des trois acteurs principaux… Déjà le fan en soi sent combien cette visite sera inoubliable. Puis des hôtes d'accueil, après vous avoir confié des audioguides, vous font entrer dans une salle garnie de sièges face à un écran de cinéma. Aussitôt installé, un petit film commence. Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson vous accueillent et vous souhaitent la bienvenue aux studios. Puis, l'écran remonte et les célèbres portes de la Grande Salle de Poudlard vous font face. C'est parti pour l'aventure !

Plongée dans les coulisses du film

Vous n'allez pas entrer dans un musée classique où ont été entreposés les objets ayant servi aux huit films. Il s'agit réellement de l'endroit où ont été tournées la majeure partie des scènes. Presque comme si vous y étiez et que vous alliez assister à un moment du tournage. 

Aux studios Harry Potter, on se promène dans la Grande Salle, on traverse la cuisine des Weasley, on arpente le chemin de traverse et on monte dans le Magicobus. Le tout une bièraubeurre à la main. Bébéranol a testé, il ne vous la conseille pas…

bièraubeurre
Légendaire peut-être, mais pas très bonne...

Les films de la saga Harry Potter sont remplis d'effets spéciaux. Eh oui, la magie n'existe pas (encore). Une grande partie des studios est consacrée à la conception des différentes créatures comme Buck l'Hippogriffe. Pour tous les amateurs de ce genre de travail, ou simplement les curieux, c'est un vrai plaisir de découvrir la manière dont chaque petit élément contribuant à la magie des films a été créé. Sans jeu de mot bien entendu !

buck animatronic
L'animatronic Buck

Un véritable jeu de piste !

Tout au long de la visite, on tente de se rappeler à quel moment de quel film tel objet ou tel décor apparaît. Les concepteurs de l'exposition ont même poussé le jeu jusqu'à dissimuler quelques vifs d'or un peu partout. Bébéranol a un œil de lynx, il les a tous trouvés.

boutique ollivander
Une certaine boutique de baguettes magiques pas très connue

Pour les amateurs, il est même possible de se prendre en photo sur un balai volant. Bon, sur un fond vert bien évidemment. Et vous repartirez avec votre photo souvenir !

La visite se clôt avec un magnifique maquette du château de Poudlard dans une salle plongée dans la pénombre. Cette reproduction miniature est vraiment détaillée et a été utilisée pour les plans d'ensemble des films.

maquette poudlard

Tout ça a donné envie à Bébéranol de relire les livres pour prolonger encore un peu l'immersion dans cet univers fantastique. Qui aime Harry Potter le suive !

Crédits photo : Mathilde Przymenski

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire